ACTU IA & Data – Novembre 2024

DeepL lance DeepL Voice, une solution IA de traduction vocale en direct

 

 

Le 13 novembre, la licorne allemande DeepL a présenté DeepL Voice, une solution innovante de traduction vocale instantanée. Disponible en deux versions, l’une dédiée aux réunions et l’autre aux conversations, cette technologie promet de révolutionner la communication multilingue. DeepL Voice Réunions permet à chaque participant de parler dans sa langue maternelle. Les propos sont traduits en temps réel et affichés sous forme de sous-titres. DeepL Voice Conversations facilite les interactions multilingues en face-à-face, grâce à des sous-titres lisibles directement sur le téléphone. L’outil prend en charge 13 langues parlées, dont l’anglais, l’allemand, le français et le japonais, avec des traductions disponibles dans les 33 langues du service DeepL Translator. De nouvelles langues seront ajoutées prochainement.

 

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Perplexity ajoute lui aussi de la publicité à son moteur de recherche

 

Après Google, la startup Perplexity ajoute, elle aussi, de la publicité dans son agent conversationnelle. En phase de test uniquement aux États-Unis, cette nouveauté devrait se développer prochainement à l’international. La start-up assure que les questions liées à des publicités seront clairement indiquées comme “sponsorisé”. Par ailleurs, c’est le moteur de recherche qui se chargera de générer les questions, ces dernières n’étant pas écrites ou éditées par les marques sponsorisant les questions. L’idée n’étant pas d’influencer le contenu des réponses, précise la start-up. Plusieurs marques ont d’ores et déjà initié un partenariat avec Perplexity, comme Whole Foods Market et Universal McCann.

 

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Des agents IA automatisés pour microsoft 365

 

 

Microsoft dévoile Azure AI Foundry, une nouvelle plateforme dédiée au développement d’agents d’intelligence artificielle. Elle réunit plusieurs outils afin d’aider les développeurs à créer des agents IA sécurisés. Les agents sont des applications d’IA avancées qui vont au-delà des simples chatbots et qui nécessitent plus de code, de tests et de mesures de sécurité. Parallèlement, Microsoft présente Azure AI Agent Service, un service complémentaire qui permet d’intégrer ces agents IA aux applications métiers et aux données des entreprises, via Microsoft 365 et SharePoint. Ce service vise à simplifier l’intégration des agents IA dans des systèmes d’entreprise existants, tout en assurant la conformité aux normes de sécurité et aux régulations. L’objectif est d’aider les entreprises à adopter plus facilement des solutions d’IA tout en garantissant leur sécurité et leur efficacité.

 

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Mistral AI dévoile de nouvelles fonctionnalités

 

Mistral AI, leader français de l’intelligence artificielle, a dévoilé une série de mises à jour importantes pour son assistant IA “Le Chat ainsi qu’un nouveau modèle multimodal : Pixtral Large. Ces innovations viennent positionner “Le Chat” comme un sérieux compétiteur face aux autres IA conversationnelles. Grâce à Pixtral Large, “Le Chat” est désormais capable de traiter à la fois des contenus textuels et visuels. Ce modèle permet de décortiquer des documents complexes, d’analyser des graphiques ou encore de synthétiser des données en profondeur. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités pratiques ont été ajoutées, telles qu’une recherche en temps réel et sourcée, pour offrir des réponses fiables et actualisées. Ces avancées témoignent de la volonté de Mistral AI de se démarquer sur un marché en constante évolution.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

ChapsVision rachète Sinequa et lève 85 millions d’euros

 

 

ChapsVision, spécialiste de la gestion des données, a annoncé l’acquisition de Sinequa, un acteur mondial reconnu dans le domaine des moteurs de recherche d’entreprise augmentés par l’IA. Cette opération s’accompagne d’une levée de fonds de 85 millions d’euros, soutenue par des investisseurs historiques tels que Tikehau Capital, Bpifrance, Qualium Investissement et GENEO Capital. Cette acquisition marque une étape clé pour ChapsVision, qui intègre les technologies avancées de Sinequa, notamment dans le domaine du RAG (Retrieval-Augmented Generation). Avec un portefeuille prestigieux de clients, Sinequa apporte une expertise précieuse pour enrichir la plateforme ArgonOS de ChapsVision. Ce partenariat permettra à ChapsVision de consolider sa position à l’international, avec des ambitions de croissance en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Vous souhaitez connaître toutes les dernières actualités IA ? Rendez-vous sur le blog du West Data Festival !

 

Chaque mois, nous vous proposons un contenu exclusif sur les dernières actualités en IA / Data. De plus, pour nourrir votre curiosité et enrichir vos connaissances, nous publions régulièrement des articles approfondis sur ces sujets fascinants.

 

Vous vous demandez comment suivre de près nos actualités ? Suivez-nous dès maintenant sur nos réseaux sociaux pour être informé en temps réel et ne rien manquer de nos publications !

 

 

Tous les articles