ACTU DATA & IA – Mai 2023

Sense4data, le discret concepteur d’IA aspire à lancer 100 startups

Logo Sense4Data, visuel Data IA

Sense4data, bien que discret jusqu’à présent, est une entreprise qui suscite l’attention. Ceci grâce à son objectif ambitieux : lancer 100 startups d’ici 2034 toutes dotées de technologies avancées en matière d’IA. Avec une équipe composée des meilleurs talents en science des données, Sense4data se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’IA. Leur vision consiste à exploiter le potentiel de l’IA. Ceci pour révolutionner divers secteurs, tels que la santé, les transports, l’énergie… En s’appuyant sur des algorithmes d’apprentissage automatique de pointe et des modèles prédictifs avancés, les startups lancées par Sense4data ont le potentiel de transformer radicalement la façon dont ces industries fonctionnent. Récemment, l’une des startups de Sense4data, axée sur la valorisation de la biodiversité, a même reçu le soutien de la Région. Cela qui témoigne de l’impact potentiel de l’entreprise sur des enjeux environnementaux majeurs.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Bloom, spécialiste en analyse stratégique et prédictive des risques et influences grâce à l’IA sélectionné pour l’exercice militaire international Bold Quest 2023 dans le domaine de la Deeptech

 

 

La startup française Bloom a été choisie pour participer à l’exercice militaire international Bold Quest 2023.  Cela constitue une reconnaissance significative de son expertise en matière d’analyse stratégique et prédictive des risques et des influences grâce à l’IA. Organisé par les Forces Armées américaines en collaboration avec l’OTAN, Bold Quest réunit des nations, des organisations et des services. Cette réunion à pour but de tester et évaluer des technologies novatrices dans des conditions réelles. La plateforme RAM (Risk Account Management) développée par Bloom sera utilisée lors de cet exercice. Ainsi, cela démontre son efficacité dans le domaine de la gestion des risques et de la sécurité.

Bloom utilise l’IA pour analyser en temps réel les données provenant des réseaux sociaux. Ainsi, la startup fournit des informations précieuses sur les risques potentiels, les menaces et les influences, permettant ainsi aux acteurs de prendre des décisions éclairées dans des situations complexes et changeantes. La participation de Bloom à Bold Quest 2023 confirme son positionnement en tant que leader de la deeptech et renforce sa réputation internationale.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

C2Care, leader mondial des thérapies par exposition à la réalité virtuelle

 

 

Depuis sa création en 2015, la startup française C2Care s’est rapidement imposée comme le leader mondial dans le domaine des Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV). Leurs logiciels innovants couvrent un large éventail de pathologies mentales, offrant ainsi des solutions de traitement et d’accompagnement thérapeutique. Que ce soit pour la gestion du stress, la réduction de l’anxiété ou le traitement des phobies, C2Care propose des programmes personnalisés basés sur l’utilisation immersive de la réalité virtuelle. En partenariat avec 22 Centres Hospitaliers Universitaires, C2Care déploie ses solutions dans le secteur de la santé mentale, offrant ainsi un soutien précieux aux professionnels de la santé et aux patients.

 

 

 

 

De plus, C2Care élargit son champ d’action en proposant également ses dispositifs aux particuliers, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes de bénéficier des avantages de la thérapie par exposition à la réalité virtuelle. En combinant la technologie de pointe et l’expertise clinique, C2Care ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine des soins de santé mentale.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Artefact renforce son offre de solutions basées sur la data

 

 

Artefact, une société de conseil axée sur les données, a récemment fait l’acquisition de Startup Inside. Cet achat à pour but de renforcer sa gamme de solutions basées sur les données. Fondée en 2016 par Damien Gromier et Lorenzo Croati, Startup Inside est une entreprise spécialisée dans le conseil en stratégie d’innovation ouverte et d’intrapreneuriat. Elle est également reconnue pour l’organisation de conférences internationales et de think tanks sur la Data et l’IA.

 

Cette acquisition stratégique permet à Artefact de consolider son expertise. De plus,  elle étend son offre de services en intégrant les compétences de Startup Inside. Les deux entreprises avaient déjà établi un partenariat en 2018 avec la création de l’AI Night (un événement majeur axé sur la technologie et l’IA). Grâce à cette collaboration fructueuse, il était naturel pour Artefact de poursuivre son engagement envers Startup Inside en l’intégrant pleinement à son écosystème.

logo Artefact, visuel Data Ia

En intégrant Startup Inside, Artefact renforce sa position en tant que leader dans le domaine du conseil data. Les connaissances et l’expérience de Startup Inside en matière d’innovation ouverte et d’intrapreneuriat viennent compléter les compétences de l’équipe d’Artefact, permettant ainsi de proposer des solutions encore plus complètes et adaptées aux besoins des clients.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Zeliq lève 5 millions d’euros pour lancer sa plateforme SAAS de prospection commerciale

 

 

La startup française Zeliq vient de réaliser une levée de fonds significative de 5 millions d’euros en phase pré-amorçage. Ceci avec l’objectif de donner vie à sa plateforme de gestion de la prospection client. Cette solution innovante repose sur l’utilisation de l’IA pour automatiser au maximum cette tâche souvent complexe et chronophage. L’objectif principal de Zeliq est d’aider les équipes commerciales. En effet, sa plateforme aidera à optimiser leurs efforts de prospection et à améliorer leurs taux de conversion.

 

logo zeliq visuel actu data ia

 

Grâce à cette levée de fonds, Zeliq pourra concrétiser son ambition. Développer une plateforme SaaS (Software-as-a-Service) de pointe dédiée à la prospection commerciale demande de l’investissement. L’intelligence artificielle intégrée à la plateforme permettra d’analyser les données clients. De plus, elle permettra de segmenter les prospects potentiels et de fournir des recommandations personnalisées. Ainsi,  l’efficacité des actions de prospection sera maximiser. Les fonctionnalités avancées de la plateforme aideront les commerciaux à automatiser les tâches répétitives. Cela leur permettra aussi à optimiser leur temps et à se concentrer sur les opportunités les plus prometteuses.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

 

Qlip, unique startup française choisie par AWS pour un programme d’accélération

 

 

logo Qlip, actu data IA visuel

 

 

Qlip, une startup française spécialisée dans le découpage de contenus vidéo, a été sélectionnée par AWS pour rejoindre un prestigieux programme d’accélération. Ce programme de 10 semaines offre à Qlip un soutien technique de haut niveau. Il offre également un mentorat dédié, des opportunités d’exposition aux investisseurs AWS et jusqu’à 300 000 $ de crédits AWS. En rejoignant cette initiative, Qlip rejoint d’autres startups prometteuses travaillant dans le domaine de l’IA générative. Grâce à son expertise, Qlip résout des problèmes concrets tels que l’analphabétisme et l’épuisement professionnel. Ceci en développant des outils pour simplifier les tâches complexes liées à la manipulation et à la création de vidéos. La reconnaissance d’AWS et l’opportunité de participer à ce programme d’accélération renforcent la position de Qlip. La startup se positionne ainisi en tant qu’acteur clé de l’innovation technologique en France. De plus, cela lui offrent une plateforme pour étendre son impact à l’échelle internationale.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS

 

 

Pour retrouvez les précédentes actualités Data et IA, rendez-vous sur notre blog !

Tous les articles