ACTU DATA & IA – Octobre 2023

Déclaration de Bletchley : Un Accord sur les Risques de l’IA

 

 

 

 

Le 1er novembre, Londres a accueilli le tout premier sommet mondial dédié à la régulation de l’intelligence artificielle (IA). Les États-Unis, la Chine et l’Union européenne, ainsi que plus de vingt autres nations, ont signé la déclaration de Bletchley. Un accord qui vise à répondre aux risques associés à l’intelligence artificielle (IA), en mettant l’accent sur la cybersécurité. Cette initiative marque une étape majeure dans la prise de conscience collective des risques liés à l’IA. En parallèle, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, a annoncé la création d’un institut sur la sécurité de l’IA à Washington, visant à élaborer des lignes directrices et à évaluer les modèles d’IA avancés pour atténuer les risques. Deux autres sommets internationaux sur l’IA se tiendront en Corée du Sud et en France afin de définir la direction de la coopération mondiale sur cette technologie.

 

 

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YouTube lance Spotlight Moments

 

Lundi 16 octobre, YouTube a annoncé le lancement de Spotlight Moments. Une IA permettant aux marques de diffuser des publicités lors de moments forts de l’année. Cette technologie détecte les vidéos les plus populaires associées à des occasions spécifiques, telles que Noël ou des événements sportifs. Les annonceurs peuvent ensuite diffuser leurs publicités sur des vidéos YouTube en lien avec ces événements ciblés, leur permettant de toucher un public spécifique. Par exemple, un vendeur d’équipements sportifs peut diffuser ses annonces publicitaires sur des vidéos liées, comme des rediffusions de matchs ou des interviews de sportifs, pour stimuler ses ventes à l’approche de l’Euro de football 2024.  L’objectif de ce dispositif est d’aider les annonceurs à gagner en visibilités pendant des grands moments culturels afin d’étendre la portée de leurs publicités.

 

 

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Foxconn et Nvidia s’associent pour développer des « usines d’IA »

 

 

 

 

Le 18 Octobre 2023, le groupe chinois Foxconn, a annoncé l’extension de son partenariat avec Nvidia pour une durée de dix ans. La société prévoit de s’appuyer sur les compétences IA de Nvidia pour créer des « usines d’IA ». Ces data centers seront dédiés à la plateforme partagée de véhicules électroniques de Foxconn. L’objectif principal est d’accompagner les clients dans la conception de leurs futurs véhicules autonomes et intelligents. Cette usine s’appuiera notamment sur la puce de gestion de conduite Drive Orin, ainsi que sur la puce de traitement des données des capteurs d’imagerie Drive Hyperion de Nvidia. Selon le groupe chinois, les premiers véhicules électriques devraient circuler à Taïwan avant la fin de l’année 2023.

 

 

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Docaposte lance sa première solution d’IA générative

En partenariat avec LightOn, Aleia et NumSpot, Docaposte, filiale du groupe La Poste lance sa première solution d’IA générative. Cette initiative vise à répondre à l’importante préoccupation de la souveraineté numérique en France. Son offre cible particulièrement les organisations traitant des données sensibles et désireuses de les protéger en utilisant une solution française. L’entreprise mettra très prochainement à disposition de ses clients un robot conversationnel capable de comprendre le langage naturel. Ce chatbot, pour l’instant sans nom, automatisera des tâches, renforcera l’efficacité et la productivité, tout en aidant à la prise de décision. Il sera utilisé notamment dans les domaines de la santé, des administrations publiques et de la conformité réglementaire.

 

 

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Le G7 définit un code de conduite pour l’Intelligence Artificielle

 

 

 

 

Les pays du G7 ont établi le 30 octobre un code de conduite sur l’intelligence artificielle. Cette initiative marque un développement majeur dans le domaine de la régulation de l’IA. Le document a pour objectif de promouvoir une IA sûre et fiable, tout en sensibilisant les entreprises aux avantages, aux risques et aux défis qu’elle engendre. Les entreprises seront encouragées à identifier, évaluer et atténuer les risques à chaque étape du développement d’une IA. Par ailleurs, elles devront assumer la responsabilité des problèmes et des possibles mauvais usages de leurs produits d’IA une fois qu’ils seront disponibles sur le marché. Elles seront également encouragées à divulguer des rapports clairs sur les capacités, les limites et les cas d’utilisation abusive de leurs technologies d’IA. Afin de garantir une sécurité complète, ce document servira de norme à l’échelle internationale.

 

 

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Le Crédit Mutuel Arkéa lance son modèle d’IA générative

Le 12 octobre 2023, le Crédit Mutuel Arkéa a publié un modèle d’IA générative en français. Cette intelligence artificielle est capable de générer des textes et des images cohérents grâce au Deep Learning. De plus, elle est capable de collecter des données extra-financières à partir de différents rapports. Le modèle a été développé en interne par les équipes du groupe, dans le cadre de son engagement en faveur de l’innovation ouverte et de la sobriété énergétique. Publié sur la plateforme Hugging Face, il garantit un contrôle strict des données. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’ouverture de la banque et vise à offrir des technologies avancées tout en respectant les normes de sécurité du secteur bancaire.

 

 

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Le West Data Festival 2024

 

Placée sous le signe des données au service de la performance, la prochaine édition du West Data Festival se déroulera du 12 au 14 mars 2024 à l’Espace Mayenne de Laval. Trois jours intenses rythmeront cet évènement organisé par Laval Mayenne Technopole.

 

Mardi 12 mars 2024 : En route vers les sommets (𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧)
Mercredi 13 mars 2024 : IA et Data à la carte
Jeudi 14 mars 2024 : La Data, arme secrète du marketing et du commerce

 

Ces journées offriront une opportunité unique de découvrir, tester, apprendre et échanger autour des données et de l’IA. Les participants pourront assister à des conférences inspirantes, participer à des ateliers pratiques, et engager des discussions passionnantes.

 

 

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