ACTU DATA & IA – Septembre 2023

Heygen : L’IA qui simplifie la Traduction Vidéo

 

 

Heygen, une Startup californienne a récemment dévoilé une technologie d’intelligence artificielle (IA) révolutionnaire. Cette innovation permet à n’importe quel utilisateur de s’exprimer dans n’importe quelle langue tout en conservant sa voix d’origine et en synchronisant les mouvements des lèvres. Depuis le début du mois d’août, cette plateforme offre la possibilité d’enregistrer des vidéos de 30 secondes à 5 minutes dans sa langue maternelle, avec la possibilité de les traduire instantanément dans une variété de langues, telles que l’anglais, l’espagnol, l’allemand, le polonais et bien d’autres.

 

Dans un monde de plus en plus multilingue, Heygen propose une solution innovante aux entreprises pour élargir leur portée internationale. Désormais, elles peuvent diffuser leurs messages dans plusieurs langues, touchant ainsi une variété de publics et de cultures. Cette technologie avancée vise à éliminer les obstacles linguistiques, ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises de toutes tailles. Le but étant que la langue ne soit plus un obstacle, mais un moyen de connecter les individus et de favoriser une compréhension mutuelle à l’échelle mondiale. Alors que les entreprises cherchent à élargir leur portée et à toucher des publics diversifiés, Heygen se positionne comme un partenaire clé pour réaliser cette vision multilingue de la communication moderne.

 

 

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L’IA au service des commerciaux

 

 

Otter.ai, une entreprise reconnue pour sa technologie de transcription audio, a récemment lancé OtterPilot for Sales, une solution innovante destinée aux équipes de vente. Cette plateforme IA automatise la transcription des appels de vente, génère des résumés pertinents et synchronise automatiquement les données avec des CRM tels que Salesforce. Les commerciaux peuvent ainsi gagner du temps, se concentrer sur la vente, et les responsables disposent d’informations essentielles pour optimiser leur processus de vente.

 

En complément, Otter.ai propose AI Chat, un chatbot d’IA capable de répondre aux questions en temps réel pendant les appels, de rédiger des courriels de suivi et de résumer le sentiment des clients. Les directeurs commerciaux peuvent suivre les appels de vente en direct grâce à une transcription en temps réel, facilitant la communication sans perturber les discussions. Otter.ai offre ainsi aux équipes de vente des outils performants pour conclure davantage de contrats et améliorer leur efficacité au quotidien.

 

 

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La régie publicitaire de TF1 crée sa data clean room

 

 

La régie publicitaire du groupe TF1, s’associe à LiveRamp pour créer MyData, une Data Clean Room innovante. Cette initiative vise à moderniser le ciblage publicitaire en réaction à la disparition des cookies tiers. Cette collaboration permettra de mettre en correspondance les données des annonceurs avec celles de TF1, établissant ainsi un lien direct. MyData, qui sera lancée le 2 octobre 2023, garantira une infrastructure neutre et sécurisée, conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données).

 

MyData ouvre de nouvelles opportunités pour les marques en permettant de mesurer plus efficacement les résultats de leurs campagnes publicitaires et de mieux comprendre leurs clients grâce à des informations exploitables. La plateforme va fusionner les données des annonceurs avec celles des utilisateurs de MYTF1 et de TF1 Info, tout en préservant leur confidentialité. En plus de transformer le ciblage publicitaire, TF1 Pub cherche à encourager la collaboration avec l’ensemble de l’écosystème publicitaire. L’objectif est d’élargir la portée des contenus vidéo de TF1 Pub, qu’ils soient diffusés en streaming ou en télévision segmentée.

 

 

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Mister IA lève un million d’euros pour accompagner les entreprises face à ChatGPT

 

 

L’intelligence artificielle générative et ChatGPT ont bouleversé le monde des affaires en automatisant des tâches et en améliorant la productivité. Mister IA, une startup créée en juin 2023, vient de lever 1 million d’euros pour aider les entreprises à s’adapter à cette transformation.

 

Tout a commencé en novembre 2022 lorsqu’Open AI a ouvert l’accès à ChatGPT. Martin Pavanello, fondateur de Mister IA, a rapidement discerné le potentiel et a lancé une newsletter sur l’Intelligence Artificielle. Forte de plus de 20 000 abonnés, cette newsletter a mis en lumière une demande croissante en matière de conseil et de formation en IA générative, notamment liée à ChatGPT. Mister IA propose des services d’audit, de conseil et de formation, aidant les entreprises à maximiser les avantages de ces technologies. Des entreprises telles que le Crédit Mutuel Arkéa, SwissLife, Covéa, la Société Générale et la Caisse des Dépôts sont déjà clientes.

 

 

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Une Intelligence Artificielle dédiée à la finance

 

 

Le 8 septembre dernier, le groupe chinois Ant Group vient de dévoiler son dernier modèle d’intelligence artificielle dédié à la finance, prévoyant des essais à la fois pour le grand public et les experts de la finance. Le groupe s’est fixé pour objectif de rendre l’analyse financière accessible à tous grâce à cette nouvelle technologie. Le modèle d’IA sera testé sur deux applications, l’une pour le grand public et l’autre pour les professionnels, remettant en question les rôles traditionnels des analystes et conseillers financiers.

 

Ces applications ont été spécialement conçues pour répondre aux besoins à la fois des particuliers et des professionnels du secteur financier. La première application, nommée Zhixiaobao 2.0, cible le grand public en proposant des conseils financiers basés sur une analyse approfondie du marché. Quant à la deuxième application, Zhixiaozhu 1.0, s’adresse aux experts financiers et sera en mesure de réaliser des analyses d’investissement avancées ainsi que d’extraire des données financières essentielles.

 

 

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Le gouvernement crée le premier comité de l’intelligence artificielle générative

 

 

Le 28 août 2023, lors de la Rencontre des Entrepreneurs de France, la Première ministre a annoncé la création du premier Comité de l’Intelligence Artificielle Générative, qui s’est réuni le 19 septembre à Matignon. Cette initiative est une réponse aux bouleversements provoqués par l’IA dans notre société et vise à renforcer la souveraineté technologique française.

 

Le Comité, dirigé par Elisabeth Borne, rassemble quinze experts de divers secteurs pour conseiller le gouvernement et adapter la stratégie nationale en matière d’IA. Parmi ses priorités figurent le renforcement de la formation en IA, l’investissement dans l’innovation et la définition d’une régulation adaptée.

 

Le gouvernement mise sur la collaboration de personnalités influentes dont les co-présidents Anne Bouverot, présidente du conseil d’administration de l’ENS et Philippe Aghion, économiste spécialiste de l’innovation. La France cherche à influencer positivement la réglementation européenne de l’IA générative tout en encourageant une synergie fructueuse.

 

 

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Le West Data Festival 2024

 

 

Placée sous le signe des données au service de la performance, la prochaine édition du West Data Festival se déroulera du 12 au 14 mars 2024 à l’Espace Mayenne de Laval. Trois jours intenses rythmeront cet évènement organisé par Laval Mayenne Technopole.

 

Mardi 12 mars 2024 : En route vers les sommets (𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧)

Mercredi 13 mars 2024 : IA et Data à la carte

Jeudi 14 mars 2024 : La Data, arme secrète du marketing et du commerce

 

Ces journées offriront une opportunité unique de découvrir, tester, apprendre et échanger autour des données et de l’IA. Les participants pourront assister à des conférences inspirantes, participer à des ateliers pratiques, et engager des discussions passionnantes.

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