Meta AI enfin disponible en Europe : ce qu’il faut retenir

Après un long retard lié aux exigences réglementaires européennes, Meta déploie enfin son assistant d’intelligence artificielle, Meta AI, dans 41 pays du continent ainsi que dans plusieurs territoires d’outre-mer. Intégré aux applications phares du groupe, WhatsApp, Messenger, Facebook et Instagram, cet assistant conversationnel vise à rendre l’IA plus accessible au grand public. Il permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses instantanées en tapant “@MetaAI” dans une discussion ou en cliquant sur une icône dédiée. Contrairement à sa version américaine, Meta AI en Europe ne dispose pas de mémoire et ne peut pas générer d’images via l’outil Meta Imagine, une contrainte imposée pour se conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il reste toutefois capable de fournir des informations en temps réel grâce à un accès aux ressources du web et peut répondre en six langues, dont le français. L’intégration de cet assistant dans les fils d’actualité et les messageries marque une avancée pour Meta, qui cherche à démocratiser l’IA sur ses plateformes tout en respectant les règles européennes en matière de protection des données.
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Manus, l’agent d’IA chinois qui exécute des taches en toute autonomie
Nouvelle avancée dans le domaine des agents IA. La société chinoise Manus, a dévoilé début mars un agent d’intelligence artificielle présenté comme l’un des plus autonomes du marché. Disponible en accès anticipé, il est capable de gérer des tâches variées sans intervention humaine constante : analyse de documents, recherche d’informations, génération de rapports, création de feuilles de calcul et même développement de sites web. L’agent fonctionne dans le cloud, ce qui signifie qu’il continue d’exécuter ses missions même lorsque l’utilisateur ferme son navigateur. Manus se distingue par sa capacité à interagir avec différents environnements numériques. Il peut naviguer sur le web grâce à une version dédiée de Chrome, exécuter du code Python pour des analyses avancées et manipuler des fichiers complexes. Ce niveau d’indépendance dans les tâches en fait un outil particulièrement innovant pour les professionnels à la recherche d’efficacité et de gain de temps.
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Le West Data Festival réunit 1800 personnes sur la thématique de l’IA

Du 11 au 13 mars 2025, le plus grand événement de l’Ouest sur l’IA et la data, le West Data Festival, a réuni des professionnels à Laval pour trois jours dédiés aux enjeux de l’intelligence artificielle et de la gestion des données. Au programme : conférences, ateliers, retours d’expérience et démonstrations sur des thématiques actuelles et impactantes. Pour ouvrir l’événement, une keynote d’ouverture a réuni des personnalités de premier plan comme Benoit Tabaka, Secrétaire général de Google France, Tawhid Chtioui, Président d’Aivancity, Julie Jacob, avocate en droit des technologies, et Constance Nebbula, Vice-Présidente à la Région des Pays de la Loire, pour aborder les grands enjeux stratégiques de l’IA. Le “Procès de l’IA” a plongé le public dans un procès fictif captivant, consacré aux problèmes controversés liés à l’IA dans notre société. Sur scène, avocats et témoins se sont succédé pour défendre et accuser l’intelligence artificielle devant le juge et les jurys. Enfin, le festival a mis à l’honneur les femmes dans le secteur en inaugurant la remise des prix “Femmes de l’IA”. Deux lauréates, Fatiha Gas, Directrice du pôle Data/IA de La Poste (prix entreprise) et Nathalie Devillier, experte en éthique et droit de l’IA à Aivancity (prix recherche), ont été récompensés pour leurs contributions exceptionnelles à l’intégration et à l’éthique de l’IA.
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Nvidia souhaite utiliser l’IA pour économiser de l’énergie
Le 20 mars 2025, Nvidia a annoncé un partenariat avec EPRI, une organisation de recherche sur l’énergie, pour réduire la consommation énergétique de l’IA. Le but ? Utiliser des modèles d’IA pour optimiser la gestion énergétique des centres de données, un secteur qui consomme énormément d’électricité. Ce projet est porté par l’Open Power AI Consortium, un groupe qui regroupe plusieurs géants de l’énergie et de la technologie, dont Microsoft, Oracle, et PG&E. Face à la demande croissante d’énergie pour alimenter les centres de données, notamment en raison du développement rapide de l’IA, le consortium propose une solution innovante : utiliser l’intelligence artificielle pour mieux gérer la consommation d’énergie. Cette initiative se veut accessible aux chercheurs et industriels sous licence open source. En plus de ce partenariat, plusieurs entreprises de l’Open Power AI Consortium investissent dans les énergies renouvelables pour sécuriser l’approvisionnement en électricité, un véritable atout stratégique.
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Adobe présente Orchestrator : un outil pour gérer les agents IA en entreprise

Lors du dernier Adobe Summit, l’éditeur a dévoilé Agent Orchestrator, un service destiné à superviser et administrer les agents IA déployés dans les entreprises. Intégré à la plateforme Adobe Experience, ce service utilise la compréhension sémantique des données pour orchestrer des agents IA, tout en assurant la conformité réglementaire et la gestion des données. En plus d’Agent Orchestrator, Adobe a lancé une dizaine d’agents spécifiquement conçus pour les équipes marketing et créatives. Parmi eux, un agent pour qualifier les comptes, un autre pour analyser les données d’audience, et un agent capable de générer du contenu en fonction d’un brief. Adobe mise sur l’innovation avec des agents qui facilitent la gestion de données massives, l’optimisation des parcours clients, ainsi que la personnalisation du contenu et des produits. Une des grandes nouveautés, Brand Concierge, promet de révolutionner l’expérience client en ligne. Cet agent IA multimodal prend en charge les interactions textuelles, vocales et visuelles pour créer des parcours d’achat plus fluides et personnalisés, que ce soit pour les entreprises B2C ou B2B. Avec ces nouvelles solutions, Adobe se positionne comme un acteur clé dans l’automatisation des tâches marketing et créatives.
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Google lance Gemini Live avec une fonctionnalité “voir” pour des conseils visuels personnalisés
Google fait évoluer son assistant IA avec Gemini Live, qui intègre désormais la fonctionnalité “voir”. Cette nouveauté permet à l’assistant de “regarder” ce qui se passe à l’écran ou devant la caméra d’un smartphone pour offrir des conseils plus personnalisés. Par exemple, lorsqu’un utilisateur fait du shopping en ligne, Gemini Live peut analyser les articles sur l’écran et suggérer des tenues assorties. L’IA peut même adapter ses recommandations en fonction du style ou des préférences personnelles. Plus impressionnant encore, grâce à la caméra, l’assistant peut analyser des objets réels, comme une décoration ou des vêtements, et proposer des conseils, comme quelle couleur de vernis utiliser pour un vase. Ces fonctionnalités sont accessibles via Google AI One Premium, un abonnement qui permet une intégration avancée des outils IA dans l’ensemble des applications Google. Une avancée qui redéfinit l’interaction avec l’assistant IA en la rendant encore plus intuitive et visuelle.
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