Lors de la 5ème édition du West Data Festival en mars 2023, Arnaud Guihard, directeur chez Orace et facilitateur de projets spécialisé dans la transition énergétique pour les entreprises, a partagé son expertise sur la gestion de l’énergie. Il a introduit l’importance de l’inspection du contexte général. Ainsi que des moyens disponibles pour parvenir à une maîtrise énergétique efficace.
Comprendre la data pour gérer son énergie
Lors de sa présentation, Arnaud Guihard a souligné que la gestion de l’énergie était un élément clé de la transition énergétique, car elle permet aux entreprises de réduire leur empreinte carbone tout en économisant de l’argent. Selon lui, c’est important de comprendre où la data trouve son intérêt dans la réflexion d’une entreprise. D’autant plus quand elle choisit de transiter dans son fonctionnement et ses capacités de consommation. Il montre l’importance de déterminer combien elle consomme, quelles sont ses données de base… “Tous les aspects de l’entreprise qui ont un impact sur la consommation d’énergie”. Les processus de production, les bâtiments, les équipements et les composants des employés… En somme, il faut connaître les flux énergétiques dans l’entreprise pour pouvoir les optimiser.
Un usage rationnel de l’énergie
Quelles sont mes données et comment je peux progresser ?
Arnaud Guihard a expliqué que pour parvenir à une maîtrise énergétique efficace, il était important d’adopter une approche globale.
Tout d’abord, il déclare qu’il faut s’appuyer sur 4 piliers pour maîtriser l’énergie :
- La rénovation/transformation des systèmes
- La maintenance : l’entretien du matériel pour garder une performance au quotidien pour avoir moins de gaspillage et de perte énergétique
- L’organisation économique pour concentrer l’activité sur les moments de la journée où le Kwh est moins cher. Mais aussi la programmation des systèmes pour qu’ils fonctionnent en autonomie à l’usage et à la présence.
- La sensibilisation : pour donner du sens et de la valeur à l’action pour qu’elle ne perde pas son intérêt et son effet durable.
Pour encore plus d’efficacité, il ne faut pas s’intéresser qu’à la facture car l’énergie n’est pas qu’une charge économique. D’autres mesures sont importantes à prendre en compte comme le kilowatt (la performance) et le CO2 (l’impact environnemental) qui vont traduire un volume de consommation.
La Data ne va pas tout faire
Il faut avoir de la motivation et une ambition pour commencer à travailler un projet. Atteindre un cap de transformation va traduire du temps. Plus il y a de l’ambition, plus il y aura du temps à y consacrer.
Avant même de faire appel à des prestataires extérieurs experts, il faut associer des connaissances et des compétences. Si il n’y a pas de capital compétence et de porteur de projet, le projet n’existe pas.
L’importance de l’interaction
Comme le rappelle Arnaud Guihard, “la Data ne fait pas de miracles”. C’est l’interaction avec la donnée qui va être primordiale. Il faut des pilotes, du recul et une observation pour s’approprier le sujet et comprendre la donnée. Ainsi, il faut au-delà même de la donnée avoir un capital compétence.
La démarche de projet data-énergie
La première étape dans une démarche de projet data-énergie est de capitaliser de l’information sur la consommation pour traduire cela en résultats et en action de changement. Il faut partir de la référence : Qui êtes-vous ? Comment consommez-vous ? Quel contrat avez-vous ?
Dans les contrats, on va retrouver des informations (de puissance, de consommation, heure pleine, heure creuse…). Cela va permettre de décliner le profil de l’entreprise de manière grossière qu’on va ensuite pouvoir travailler plus finement.
Des priorités d’action
Ensuite, le porteur de projet énergie va pouvoir aller chercher ce qui est prioritaire dans la consommation de son activité. Il va déterminer des plans d’actions à partir de la priorité qu’il aura visée. Par la suite, il prendra des décisions sur un champ d’actions (éclairage, chauffage, climatisation…).
Ensuite, dans l’ensemble des actions listées sur la thématique prioritaire, le porteur de projet va choisir celle qui peut dérouler prioritairement en fonction de son contexte économique et de son contexte d’activité. Il faut travailler l’existant ! On choisit les bonnes actions économiquement viable et qui ont des performances engendrant des retours intéressants.
Mais quelle approche consommation ?
Une fois que l’on connait son contrat, son volume de consommation à l’année, il faut répartir ses charges. Il est possible de le faire de manière hypothétique (calcul de consommation potentielle) pour jauger quels plans d’actions sont à privilégier pour réduire sa consommation. Ensuite, il faut définir le bon achat, imaginer le matériel sur sa durée de vie, et mesurer sur quoi il est plus représentatif.
L’importance des indicateurs Data
Les indicateurs jouent un rôle clé dans la gestion de la consommation d’énergie d’une entreprise. Ils permettent de mesurer la consommation d’énergie, d’identifier les sources de gaspillage, d’évaluer l’efficacité des mesures d’économie d’énergie et de faciliter la prise de décision. On parle d’indicateurs car il y a beaucoup d’influences différentes au cours d’une saison.
Exemple : “J’ai fait une progression de consommation de 10% et j’ai produit plus mais cela est dû au fait que je suis passé de 100 tracteurs à 120 tracteurs.” Il est donc logique que j’ai plus consommé.” C’est en comparant les indicateurs qu’on peut traduire une performance énergétique. De plus, on peut multiplier ce nombre d’indicateurs en fonction des processus pour être de plus en plus pertinent et aller chercher une donnée encore plus fine qui va au-delà de la simple facture.
Soyez vigilant !
Arnaud Guihard confie : “Quand vous faites de la comptabilité énergétique, vous allez faire en moyenne 1% d’économie d’énergie. Juste parce que, en observant les données, vous allez créer de la vigilance qui va se traduire par des attentions particulières chaque jour : débrancher tel ou tel appareil, éteindre les lumières ou les pc…”
Le récap’
La présentation d’Arnaud Guihard a mis en avant l’importance de la gestion de l’énergie dans la transition énergétique pour les entreprises. Sa présentation a montré que pour parvenir à une maîtrise énergétique efficace, il était nécessaire d’adopter une approche globale et de mettre en place des mesures spécifiques. Il termina son intervention en rappelant que “chaque petite action amène des résultats et de vraies grandes actions de transformation amènent de vrais résultats et une rentabilité qu’on attendait pas.”
Laval Mayenne Technopole organise la 6ème édition du West Data Festival du 12 au 14 mars 2024 à l’Espace Mayenne de Laval.
Cet évènement est le rendez-vous annuel des professionnels pour découvrir, tester et apprendre autour de la gestion des données et de l’intelligence artificielle.
Ce festival évoquera plus en détails la thématique l’IA et la gestion des données au travers de conférences dirigées par des experts ainsi que des ateliers pour favoriser la discussion entre les professionnels et les festivaliers.