L'IA au service de la santé

 

L’intelligence artificielle au service de la santé

 

 

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue une réalité quotidienne et a transformé les pratiques des professionnels de nombreux secteurs. La santé ne fait pas exception : de la médecine prédictive à la chirurgie assistée par ordinateur, en passant par la gestion des patients, l’IA offre un éventail de solutions pour simplifier le travail des professionnels de santé.

 

 

C’est un sujet que nous abordons lors du West Data Festival !

 

Le West Data Festival c’est 3 jours de conférences, d’ateliers, de démos et de rencontres sur l’intelligence artificielle et les datas, à destination des entreprises, des institutions publiques et du grand public.

 

Le festival offre aux professionnels un temps d’échange privilégié pour s’informer, rencontrer des personnes inspirantes et des experts, développer son réseau, tester des solutions avant de passer à l’action, le tout dans un cadre chaleureux et animé favorisant les interactions.

 

 

Édition 2024 : Les données au service de la Performance

 

 

En 2024, le West Data Festival a mis l’accent sur les applications concrètes de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé dans un programme co-organisé par le Réseau SAM et Atlanpole Biothérapies. L’occasion de dévoiler de nombreuses innovations dans le domaine :

 

eWC : Des toilettes intelligentes pour améliorer le confort des patients à domicile ou en milieu hospitalier, présentées par Frédéric Noublanche et Jean-Marc Girault.

 

ODH 2.0 : Une plateforme mutualisée de données de santé hospitalières pour le Grand Ouest, présentée par Fanny Gaudin.

 

MOBIS : Un espace dédié à l’expérimentation numérique dans la mobilité en santé, présenté par Nicolas Riffet Vidal.

 

B.I.P (Bornes Interactives Patients) : Un projet collaboratif entre l’ESEO et le CH du Mans, introduit par Jean-Marc Girault

 

Arnaud Cosson a pris la parole sur les différents usages du numérique en santé : formation, prévention, activité physique adaptée.

 

Enfin, Mickael Dinomais a partagé les résultats de l’étude ReVIDoC sur l’utilisation de la réalité virtuelle immersive en rééducation pour les douleurs chroniques du membre supérieur.

 

 

Édition 2023 : Données de santé : collecte, partage, confidentialité et exploitation

 

 

La thématique “Santé” au West Data Festival 2023 a réuni des experts éminents du secteur de la santé. Celle-ci a exploré comment les données révolutionnent la prise en charge des patients et façonnent l’avenir des soins de santé.

 

Pierre-Antoine Gourraud (Faculté de Médecine de Nantes) a présenté les enjeux et les outils de collecte de données dans le parcours de soins. La table ronde qui a suivi, animée par Valérie Bernat (Gérontopole), a abordé la collecte, le partage, la confidentialité et l’exploitation des mégadonnées médicales, avec la participation d’experts comme Jawad Hajjam (Groupe VyV) et Guillaume Chapelet (CHU Nantes).

 

Valérie Bernat a aussi exploré les perspectives futures de l’utilisation des données. Des solutions innovantes pour les aidants et les aidés ont été partagées par des experts tels que Jean-Philippe Bertocchio (Skezi) et Maud Rouillard (Deneo), afin de faciliter leur quotidien.