Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine acf a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/data1user/www.westdatafestival.fr/htdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
West data festival Prix Femmes de l’IA - West data festival

PRIX FEMMES DE L'IA

METTONS À L’HONNEUR LES FEMMES DANS L’IA

 

DEUX FEMMES RÉCOMPENSÉES POUR LEURS AVANCÉES
DANS LE DOMAINE DE L’IA LORS DU WEST DATA FESTIVAL 2025

Le West Data Festival est de retour les 11, 12, 13 mars 2025 à l’Espace Mayenne de Laval pour sa 7ème édition ! Lancé en 2019 par Laval Mayenne Technopole, cet événement s’impose comme le rendez-vous incontournable de l’IA et de la gestion des données dans l’Ouest. 

Cette année, le West Data Festival a inauguré les prix “Femmes de l’IA”, visant à récompenser et mettre en lumière les contributions des femmes dans ce domaine en pleine expansion tel que l’intelligence artificielle. Cette action vise à promouvoir la diversité et l’égalité dans les métiers technologiques et aussi à sensibiliser les jeunes générations aux opportunités considérables de ce domaine pour les jeunes filles et à l’importance de leur implication pour garantir une IA éthique et inclusive. Les lauréates ont été mises à l’honneur lors de la cérémonie qui s’est tenue le 13 mars 2025, sous le marrainage de Melissa Atta Bessiom, Miss Pays de la Loire 2024, diplômée de l’IMT Atlantique et actuellement responsable produit en Intelligence Artificielle chez Louis Vuitton.

LES PRIX FEMMES DE L’IA

DEUX PRIX ONT ÉTÉ DÉCERNÉS LE 13 MAS 2025

Prix Femme d’entreprise : Destiné à une entrepreneure ou salariée ayant contribué à des projets significatifs en IA au sein d’une organisation.

Prix Femme de la recherche : Destiné à une chercheuse ou doctorante ayant mené des travaux de recherche marquants dans le domaine de l’IA.

 

LES LAURÉATES

 

 

Fatiha GAS – Lauréate du Prix Femmes d’Entreprise

 

Directrice du pôle Data/IA du Groupe La Poste, Fatiha Gas œuvre pour l’intégration stratégique et responsable de l’IA à grande échelle. Elle a initié un programme d’acculturation des équipes du groupe aux évolutions des technologies de l’IA. En tant que fondatrice du réseau ELLES@ESIEA, elle milite pour la présence accrue des femmes dans la tech, et plus spécifiquement dans l’IA.

 

 

 

Nathalie DEVILLIER – Lauréate du Prix Femmes de la Recherche

 

Docteure en droit international et professeure associée en éthique et droit de l’IA à aivancity, Nathalie Devillier est une experte reconnue en intelligence artificielle, protection des données et cybersécurité. Auteure de plusieurs ouvrages et articles académiques, elle a joué un rôle clé dans la rédaction du premier code de bonnes pratiques de l’Union européenne sur l’IA à usage général.

LES NOMINÉES DU PRIX FEMMES D’ENTREPRISE

Amélie CORDIER

 

Ingénieure INSA et docteure en Intelligence Artificielle de l’Université de Lyon, Amélie Cordier a navigué entre recherche académique, innovation industrielle et médiation scientifique. Après une carrière universitaire, elle a dirigé un projet de recherche sur l’interaction humain-machine financé par l’ANR. Elle intervient également pour promouvoir la science et la technologie auprès des jeunes, particulièrement des filles.

Nathalie DUPUY

 

Directrice artistique dans la communication et la presse magazine nationale, Nathalie Dupuy est une pionnière dans l’IA générative. Elle a lancé en 2023 un magazine expérimental entièrement conçu par IA, avant de publier en janvier 2024 IALS, un trimestriel dédié à l’IA générative sous un prisme artistique et expérientiel. En janvier 2025, elle a inauguré Les Femmes de l’IA, un magazine mettant en lumière celles qui façonnent l’avenir de l’IA.

LES NOMINÉES DU PRIX FEMMES DE LA RECHERCHE

Clémentine POUZET

 

Doctorante en dernière année à l’Université Jean Moulin Lyon III, Clémentine Pouzet mène des recherches sur l’intelligence artificielle et les droits européens. Elle a été récompensée en 2020 pour son mémoire sur la régulation de l’IA, abordant les biais, notamment de genre, et les enjeux éthiques liés à l’IA.

 

 

Angela Valentina Ciocan

 

Passionnée par l’IA et la science des données, Angela Ciocan a orienté sa thèse sur l’efficience énergétique des algorithmes de l’IA, dans le cadre d’une IA numérique responsable. Elle a développé des techniques de compression pour les algorithmes de reconnaissance de texte, réduisant leur consommation énergétique tout en améliorant leurs performances.

UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE SOUTENUE PAR DES PARTENAIRES ENGAGÉS

 

 

Cette initiative est soutenue par des partenaires clés qui mettent en avant les femmes dans les domaines technologiques et scientifiques :

Femmes du Digital Ouest décerne un prix pour mettre en lumière les femmes innovantes, entrepreneuses ou en reconversion dans le numérique et la Tech en Pays de la Loire.

  Laval Mayenne Technopole soutient depuis de nombreuses années l’entrepreneuriat féminin et son incubateur obtient depuis 15 ans des résultats supérieurs à la moyenne nationale.

Orange accompagne les femmes entrepreneuses grâce à son incubateur 100% féminin.

La Région Pays de la Loire met en lumière des femmes inspirantes à travers les Trophées Joséphine.

Le Zoom, acteur clé du programme Femmes et Sciences, inspire les jeunes filles à explorer les carrières scientifiques.

 

 

LES PRIX FEMMES DE L’IA SONT ORGANISÉS EN PARTENARIAT AVEC